un peu d’analyse dans ce monde de clics
Le blog en partenariat avec Estives
16

juil
Amazon a 20 ans : ce qui a changé depuis

1995 Amazon-BooksLorsque Jeff Bezos met en ligne la première version d’Amazon en 1995, les USA sont des précurseurs d’internet avec déjà 25 M d’internautes, quand la France n’en comptait que 290 000 en 1996. Aujourd’hui, 42 % de la population mondiale est connectée (81 % en Amérique du Nord), ce qui représente plus de 3 milliards d’internautes dans le monde, qui passent en moyenne près de 5 heures par jour sur internet. Ce qui n’était alors qu’un libraire en ligne, faisait partie des 10 000 url actives dans le monde. Il y en a plus d’un milliard aujourd’hui. En 1995, le e-commerce était embryonnaire : en 2015, il devrait représenter 1 700 milliards de dollars dans le monde.

Amazon est un marqueur de la mutation numérique du monde et d’une révolution qui a changé le monde en moins d’une génération, quand la révolution industrielle s’était étalée sur un siècle. Internet a changé le commerce, mais aussi les usages, les relations humaines et les mentalités. On communique, on achète, on vend, on gère, on consulte, on se soigne, on s’oriente, on paye ses impôts, on vote, on influence… En 2015, internet est un tout et fait partie de la nature humaine.

Le corollaire  de la révolution numérique, c’est qu’internet a changé le rapport au pouvoir et à l’argent. Amazon devrait dépasser les 80 milliards de dollars de CA mondial en 2015. Amazon ne gagne pas d’argent, mais continue de croître et son cours flambe en bourse. Ce qui crée de la valeur, ce n’est plus la rentabilité, mais la croissance, et le marqueur de ce nouveau modèle économique n’est pas le bénéfice, mais le cours de bourse, un élément tout aussi virtuel qu’internet. L’avenir dira si le modèle est durable.

Catégorie: BUSINESS MODELS, CONSOMMATION, USAGES NUMÉRIQUES | Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


− deux = 0

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>