un peu d’analyse dans ce monde de clics
Le blog en partenariat avec Estives
29

juil
Google investit le parcours client mobile

Google Shopping
Courant juillet, la société de Mountain View a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité afin de faciliter les achats depuis un mobile. Le géant du web entend en effet profiter lui aussi du succès du m-commerce, le commerce sur mobile. Le principe est simple : avec la rubrique « Shop On Google » (l’équivalent du bouton « Acheter »), les mobinautes peuvent accéder à une interface simplifiée d’achat en ligne directement depuis leur smartphone. Grâce à la mémorisation et à l’hébergement des données personnelles par Google, les acheteurs n’ont plus besoin de se connecter à leur compte personnel afin de renseigner leurs informations bancaires ou encore l’adresse de livraison comme c’est le cas actuellement. En proposant une expérience d’achat simplifiée, Google souhaite jouer un rôle d’intermédiaire entre les cybermarchands partenaires et les consommateurs.

L’intérêt pour le moteur de recherche américain est d’accroitre ses recettes publicitaires sur smartphones. En effet, Google ne compte pas prélever de commissions sur les transactions réalisées grâce à sa plate-forme mais monétiser cette dernière grâce à la publicité en incitant les distributeurs et autres marques à investir d’avantage dans la pub sur mobile, secteur encore peu exploité et dont le coût moyen par clic peine à décoller. Même si ce nouveau mode de paiement est encore en expérimentation auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs américains, cela montre la volonté de Google de diversifier son activité dans le commerce en ligne et de s’imposer comme le leader du paiement dernière génération face à ses concurrents, Pinterest, Instagram, Facebook ou encore Twitter qui ont également mis à dispositions des consommateurs des options similaires.

Cette nouvelle technologie s’inscrit dans une stratégie plus globale de la marque qui entend accompagner le mobinaute de A à Z dans son expérience d’achat en ligne : informations produit, géolocalisation, solution simplifiée de paiement et promotions en cours (vis Google Now). Enfin, le renvoi vers les applications mobiles des sites de e-commerce plutôt que vers leur site internet vient corroborer cette stratégie visant à inciter les clients à la consommation grâce à un parcours d’achat simplifié et mobile. On voit ici comment Google pourrait bientôt révolutionner notre manière de consommer.

Catégorie: BUSINESS MODELS | Pas de commentaires

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