un peu d’analyse dans ce monde de clics
Le blog en partenariat avec Estives
3

juil
Payer en clignant des yeux ou en souriant

CeBIT 2015 technology fairQui n’a jamais oublié son code de carte bleu au moment de payer à la caisse bondée d’un supermarché ou abandonné une commande en ligne à la suite d’un long parcours de saisie de données ? Afin de faciliter le paiement, les marques rivalisent d’idées, toutes plus innovantes les unes que les autres. Ainsi, après les désormais célèbres reconnaissances digitale et vocale, place à la reconnaissance faciale ! C’est en effet bientôt grâce à un selfie que vous pourrez régler vos achats comme l’a annoncé le géant des cartes de crédit, Mastercard. 

Afin de répondre aux nouvelles tendances numériques des jeunes générations, notamment de la génération Y suspendue à ses innombrables seflies, et dans un souci d’innovation à l’ère du digital, la firme américaine a décidé de lancer une technologie de paiement d’un nouveau genre.  Le principe est simple : au moment de régler son achat, le client est invité à se connecter à l’application de sa banque et à scanner son visage tout en clignant des yeux à l’aide de son smartphone. Un balayage du visage commence alors, afin de certifier que l’auteur de la photo est bien le propriétaire de la carte bancaire. Les données récoltées sont ensuite envoyées à la firme américaine qui valide le paiement du client. Associée à un lecteur d’empreintes digitales, cette nouvelle technologie serait, selon Mastercard qui entend lancer un programme pilote de 500 clients dans les mois à venir, une source supplémentaire de confiance et de sécurité pour les utilisateurs.

De son côté, Alibaba, la plateforme de vente en ligne chinoise, entend bien elle aussi surfer sur la vague du selfie. Son fondateur, Jack Ma, a en effet profité de la conférence CeBit d’Hanovre en Allemagne pour annoncer le lancement d’un programme similaire de reconnaissance faciale à l’aide de son smartphone pour certifier ses paiements en ligne. Avec sa nouvelle technologie « Smile to pay » (Souriez pour payer), l’utilisateur peut utiliser, comme avec Mastercard, l’appareil photo de son smartphone afin d’accéder au paiement en ligne sans avoir à rentrer son mot de passe.

Ce nouveau concept du selfie comme moyen de paiement ou comme garantie de sécurité vise à concurrencer directement la reconnaissance digitale utilisée par Apple sur ses iPhone ainsi que son service Apple Pay qui permet aux utilisateurs de payer via son iPhone ou son Apple Watch.

Catégorie: USAGES NUMÉRIQUES | Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − = un

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>